"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

mardi 21 août 2012

MUSIQUE : HOMMAGE A SCOTT McKENZIE



Scott McKenzie vient de mourir à l'âge de 73 ans à Los Angeles du syndrome de Guillain-Barré, une maladie neurologique amenant le malade à la paralysie complète.
Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais à moi, si, car il est intimement lié à la période de mai 68 et à mes années de fac. A l'époque, nous écoutions tous en boucle son tube planétaire San Francisco, be sure to wear some flowers in your hair, sorti en 1967, véritable hymne à la culture hippie. J'ai toujours le 45 tours vinyle qui m'avait été offert pour mon anniversaire (octobre 1967) par mon frère Yvon. C'était alors ma première année à la fac de lettres de Grenoble.
Surnommé "The voice of Power Flower" (La voix du pouvoir des fleurs), Scott McKenzie devint le leader des "hippies'' de San Francisco qui opposaient le pouvoir de la beauté, de la jeunesse, de la poésie et de la mélodie - le Flower Power - aux auxtres "powers", plus brutaux, ceux de la guerre, de la police et de l'armée, et de l'argent, dans le contexte de l'épouvantable guerre du Vietnam où les Etats-Unis étaient alors engagés.

La contestation, partie des campus universitaires (de Columbia dans le New-Jersey puis de Berkeley en Californie) gagna tous le pays occidentaux, les  étudiants américains refusant en nombre de plus en plus grand au cours du conflit, d'être enrôlés dans l'armée. Beaucoup se suicidèrent ou s'enfuirent au Canada ou au Mexique.

Bye, bye Scott and be glad  wherever you are now ! We shall not forget you. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.