"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

mardi 10 janvier 2012

LES VACANCES DE NOEL DU "CARNET BLEU" - CHAP. 2





Suite des aventures du "Carnet bleu" 


Dans mon précédent post, je disais que j'étais confiant dans la réapparition du "carnet bleu", que je finirais sans doute par le retrouver, surtout si je le cherchais vraiment, ce que je n'avais pas encore décidé de faire réellement.

Je poursuivais en disant : "Mais, pour être sérieux, cela m'ennuierait vraiment beaucoup si je ne le retrouvais pas, non que le monde s'arrêtât de tourner pour autant - c'est une affaire interne, c'est entre lui et moi, qui n'aurait d'autre conséquence que d'encombrer un coin de mon esprit et d'y rester planté comme une épine sous la peau, c'est gênant, ça ne fait pas vraiment mal mais on ne peut s'empêcher d'y penser tout en se disant que c'est un détail sans importance et qu'il y a des choses beaucoup plus importantes dans la vie.

Cela m'amène à me poser la question : "Depuis quand faisons-nous route ensemble ?" Je ne pourrai répondre à cette question existentielle que lorsque j'y aurai mis la main dessus (si toutefois, cela se produit un jour - mais cela se produira, j'en ai la certitude !)

Si tant est que j'aie un point de repère, une date ? Je n'en suis pas sûr. Je ne crois pas avoir noté de date lorsque j'ai commencé à y coucher les idées qui me passaient par la tête, les réflexions, les citations qui m'intéressaient, les extraits d'ouvrages que je lisais, des bribes d'articles, des dialogues de films ou de séries télé, des rêves, des débuts de poèmes retranscrits (ou pas), de nouvelles (idem)...
Bien sûr, je pourrais (si je le retrouve, mais je le retrouverai, etc.) procéder par recoupements : l), à telle époque, je lisais (ou relisais ?) tel auteur, là, je faisais référence à tel évènement de ma vie...

Mais je ne me fais pas d'illusion. A quoi bon noter un extrait de Rilke qui m'accompagne depuis si longtemps maintenant, ou de Neruda, une citation d'"Anna et Mister God", des Chroniques martiennes de Bradbury, etc. Les dates n'ont d'intérêt que dans la mesure où elles sont, pour moi, un point de repère. Tiens, là, à cette époque, j'ai découvert tel auteur (ou relu tel livre). Mais il m'est si souvent arrivé de relire un livre que j'avais aimé, il m'est d'ailleurs aussi arrivé de recopier la même citation à plusieurs années d'intervalle. Cela signifierait-il que je radote ? Peut-être ? Parfois,

certainement. Mais je pense aussi que cela signifie que je suis fidèle à mes idées, sensible aux mêmes choses, que je résonne aux mêmes concepts, que mes engagements et mes convictions n'ont pas vraiment varié depuis mon adolescence. sans doute, mais pas que...

A plus tard pour la suite...          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.