"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

lundi 12 décembre 2011

MUSIQUE/MUSIC : "ENOLA GAY" BY ORCHESTRAL MANOEUVRES IN THE DARK




Je n'avais jamais vraiment prêté attention au thème de cette chanson du groupe Orchestral Manoeuvres in the Dark(OMD) qui fut l'un des tubes de l'année 1980 : "Enola Gay". C'est en la réentendant à la radio que ce nom "Enola Gay" m'a rappelé qu'il était celui du bombardier qui avait largué la 1ère bombe nucléaire sur Hiroshima en 1945. En recherchant à en savoir davantage, j'ai découvert cette vidéo sur You Tube avec ces sur-impositions de textes, faisant référence à la crise mondiale actuelle, créés par martineric1966  (sur sa chaîne, il ne dit pas grand chose sur lui mais on peut penser, par son adresse e-mail, qu'il est néerlandais [mferguson@home.nl)  
Et en effet, cette chanson a été inspirée au groupe OMD par le nom du super-bombardier B-29 (Boieng) qui largua le 6 août 1945 la 1ère bombe A sur Hiroshima, joliment dénommée "Little boy". La décision fut prise par le président Harry S. Truman et fit 70 000 morts directs et au moins 140 000 morts indirects (brûlures, leucémies, cancers, etc.) pour la seule ville d'Hiroshima. Les paroles de la chanson parlent de "Little boy" (le petit garçon), qui était le charmant surnom donné à la bombe atomique de 4 tonnes que portait le bombardier. Il s'agissait d'une allusion à Mme Tibbets (Enola Gay Hasard Tibbets), la mère du pilote de l'avion. Dans la chanson, la phrase "Enola gay, is mother proud of little boy today" (Aujourd'hui, Enola Gay est une mère qui peut être fière de son petit garçon) fait à la fois référence au colonel Tibbets qu'à la bombe elle-même. 
Je pense que, maintenant que vous savez cela, vous n'écouterez plus cette chanson d'une oreille distraite quand vous l'entendrez à nouveau !

[La plupart des informations de cet article ont été trouvées sur Wilkipedia, l'encyclopédie libre en ligne, en interpellant les mots-clés: Harry S. Truma, Orchestral Manœuvres in the Dark, Enola Gay, etc. et le clip provient de You Tube. Un grand merci à martineric1966 pour son travail de création. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.