"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

lundi 25 avril 2011

CARNET BLEU : "LE PASSE ET L'AVENIR"

Photo de Roland Comte prise au musée Gaudi, à Reus, Catalogne

Voici une citation extraite de "The dark side of the moon", l'excellent livre de William Corlett, dont j'ai déjà plusieurs fois parlé ici.

"It is a strange word - "sorry". "I am sorry". It doesn't change anything. You say it in the hope that it will... absolve the past. But the past is written and there is no absolution." (Jenny Mason, in : "The dark side of the moon")

Que je traduis ainsi :

"C'est un mot étrange - "désolé". "Je suis désolé". Il ne change rien. Vous le dites dans l'esprit qu'il... effacera (excusera ?) le passé. Mais le passé est écrit et il n'y a pas d'absolution."

A mettre en parallèle avec cette citation tirée du 2ème volume de "Phaenomen", d'Erik L'Homme, dont j'avais beaucoup aimé le premier :

C'est l'un des adolescents, Arthur, qui parle :

" Nous, on a le futur, on a encore notre vie devant", songea-t-il en occultant la douleur qui lui taraudait le crâne. Mais il ne dit rien. Il n'avait que des mots à offrir à son amie, et les mots, si jolis soient-ils, ne suffisaient pas toujours." 

[Eric L'Homme. "Phaenomen, T.2 Plus près du secret"]

Et, clôturant le même chapitre : "Se souvenir de l'avenir." (Sentence écrite au feutre rouge sur le mur de leur refuge) que j'aurais envie de prolonger par une pensée qui m'est venue en réfléchissant à tout cela :

"Se souvenir du passé pour se souvenir de l'avenir." C'est la démarche que je mène depuis longtemps.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.