"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

lundi 11 octobre 2010

OBSCENE, OBSCENITE...


Obscène, adj. 1534; du lat. obsenus, "de mauvais augure", Qui blesse délibérément la pudeur (...)
Obscénité. n. f. : 1° caractère de ce qui est obscène. V. Immoralité, indécence.
[Le Petit Robert, dict. de la langue française.]

En ce moment, on entend beaucoup ce mot :

- Selon L'Express, la Chine dénonce l'attribution du Prix Nobel de la Paix à Liu Xiaobo, dissident chinois emprisonné, comme une décision "obscène" de la part du Comité Nobel.
- La droite a dénoncé comme "obscènes" les prises de position de Ségolène Royal  lors d'une intervention qu'elle a faite, en  Juin 2010, sur TF1. Au sujet des fortes présomptions de corruption de ministres en place dans l'affaire Bettencourt, S. Royal a dénoncé un «système Sarkozy corrompu». «C'est un pouvoir qui mélange les biens privés et les biens publics », «c'est un pouvoir qui perd tout sens du bien commun», un «pouvoir qui profite d'une totale impunité». Réclamant une «enquête impartiale» sur cette affaire, Ségolène Royal s'est indignée : «Dans quel autre pays, un ministre serait encore en place dans les conditions que les Français connaissent aujourd'hui?». «C'est le pouvoir qui est corrompu», a-t-elle martelé, évoquant «un effondrement des valeurs morales»… C'est un vrai tir groupé qu'elle a reçu en réponse de la part de Nadine Morano, Yves Jégo, J.-P. Raffarin, J.-F. Coppé, etc. outrés (les pauvres chéris !) des propos "obscènes" de l'ex-candidate à la présidentielle en 2007.
- J'ai entendu ce matin M. Bernard Tapie qui, comme on le sait, est un parangon de vertu, agresser verbalement le journaliste Patrick Cohen qui l'interviewait sur France Inter quand il a osé aborder le sujet des 45 millions d'indemnités que doit lui verser l'Etat français (c'est-à-dire vous et moi !) dans l'affaire du Crédit Lyonnais.
- Etc...
Où est l'obscénité ? N'est-elle pas plutôt dans ces chiffres ?

- En France, 4,216 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté (soit 7,1 °/° de la population) [Sources : Seuil de pauvreté]   

- Toujours en France, 5ème puissance économique mondiale, selon le 15e rapport de la Fondation Abbé Pierre,  3,5 millions de personnes sont mal-logées et 6,5 millions sont "dans une situation fragile et susceptibles de basculer à tout moment dans cette catégorie"
- Pour leur campagne 2008-2009, les Restos du Coeur ont distribué 100 millions de repas, soit de 12,5 °/° par rapport à la campagne précédente.

Les revenus annuels de Mme Liliane Bettencourt  seraient de 100 millions d'euros par an et sa fortune, selon le magazine Challenges, se monte à plus de 10 milliards d'euros.

Je vous le demande : OU EST L'OBSCENITE ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.