"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

jeudi 6 mai 2010

LA PIANISTE ZHU XIAO-MEI DANS NONOBSTANT

J'étais en voiture, revenant de Largentière, lorsque j'ai été accroché par les paroles d'une personne parlant français avec un accent que je ne sus déterminer. Il s'agissait de l'émission  "Nonobstant"présentée sur France Inter par Yves Calvi, qui recevait aujourd'hui la pianiste d'origine chinoise Zhu Xiao-Mei, spécialiste de Bach. Ce fut, comme souvent, un échange magique entre un homme de culture,
respectueux de l'autre, et une personnalité que je ne connaissais pas jusque là. Zhu Xiao-Mei, a survécu au maoïsme et à la tristement célèbre "révolution culturelle'" grâce à son amour pour la musique et pour Bach en particulier. A 10 ans, elle entra à l'Ecole Nationale de Musique, puis au Conservatoire. Mais la folie maoïste l'envoie pour cinq ans en camp de rééducation en Mongolie. Une période terrible à laquelle elle survivra en recopiant sur des morceaux de papier cachés dans le "petit livre rouge" qu'elle était censée étudier les partitions que lui faisaient parvenir au péril de leur vie, d'autres musiciens. En 1979, dès que le régime communiste relâche un peu la chappe de plomb qu'il fait peser sur son peuple, elle s'enfuit aux Etats-Unis où son talent est rapidement reconnu. Elle arrive en France en 1985 et s'installe à Paris, quai de Conti. Elle enseigne au Conservatoire, donne des concerts à travers le monde. Elle commence aussi à enregistrer ses premiers disques : Scarlatti, Schumann, Schubert et surtout, Bach. Toujours perfectionniste, ses récitals au Théâtre de la Ville de Paris et au Théâtre Colon de Buenos Aires sont systématiquement salués par spécialistes et amateurs du genre.
Sa délicatesse, sa pudeur et sa grâce seront à l'honneur le 10 mai au Théâtre des Champs-Elysées.
L'entretien avec Yves Calvi était tellement prenant et émouvant que, bien qu'arrivé chez moi, j'ai continué à l'écouter jusqu'à la fin sur un parking de supermarché.
Plusieurs enregistrements de Bach illustraient l'entretien.
Nonobstant : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/nonobstant/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.