"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

dimanche 21 février 2010

NICOLAS DE STAEL AU MUSEE PICASSO D'ANTIBES

 
Nicolas de Staël
 
C'est avec une joie profonde que j'ai vu les grandes toiles de Nicolas de Staël exposées au Musée d'Antibes lors du voyage que nous avions organisé avec Cévennes Terre de Lumière sur la Côte d'Azur et dans l'arrière-pays niçois. 

Ma première découverte - mon premier choc artistique, devrais-je dire - de Nicolas de Staël, avait été lors d'une visite avec ma chère amie Denise B. à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence. La Fondation étant en restauration, j'ai dû changer de programme et, en remplacement, faire inscrire la visite du Musée Picasso à Antibes.Le dernier étage est consacré à de belles toiles de Picasso (en particulier "La joie de vivre" et ses séries de faunes); l'étage inférieur, dans une grande pièce aux murs nus, présente de grandes toiles de Nicolas de Staël, dont une, immense et très colorée, "Le concert" et surtout "Le fort d'Antibes", dans les tons de gris et de bleus. Magnifique ! 

  
 Nicolas de Staël, Le Fort- Carré d’Antibes 1955
huile sur toile,114×195 cm

Antibes, musée Picasso

Dans le musée, nous étions tout près de l'atelier de Nicolas de Staël, situé à quelques rues de là, d'où il s'est suicidé en se jetant de la terrasse, le 16 mars 1955. Il avait 41 ans et était, alors, en pleine gloire. 

 L'atelier de Nicolas de Staël à Antibes

J'ai beaucoup d'affinités avec Nicolas de Staël, comme j'en ai avec Piero della Francesca. J'ai d'ailleurs appris, dans le livre que lui consacre Arno Mansar (Arno Mansar-Nicolas de Staël. Paris, éd. de la Manufacture,1990), qu'il était allé à Arezzo et admirait Piero et ses surprenantes perspectives ("Ce même jeu de construction, cet agencement de cubes échelonnés, se masquant et se dévoilant les uns les autres." [Arno Mansar, op. cit., p. 152])     

Je terminerai ce post par une citation de Keats, citée par Nicolas de Staël : "L'intelligence ne peut atteindre la beauté que par une perception tremblante et délicate". 

Pour en savoir plus sur Nicolas de Staël : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Sta%C3%ABl
Musée Picasso d'Antibes :
 http://www.antibes-juanlespins.com/fr/culture/musees/picasso/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.