"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

samedi 3 janvier 2009

RILKE "HISTOIRES DU BON DIEU"

St. François d'Assise prêchant aux oiseaux (Giotto)
Je n'ai pas encore souhaité à tous ceux qui consultent ce blog une bonne année et je me rends compte que mes derniers messages ont été un peu moroses. Je voudrais me faire pardonner avec cet extrait d' "Histoires du bon dieu" de Rainer Maria Rilke dont j'ai plusieurs fois dit ici combien je l'aimais. Il ne s'agit pas de poésies mais de curieuses histoires écrites après un séjour que fit le poète en Russie. Touts ont Dieu pour fil conducteur. Dans l'extrait qui suit, c'est Dieu qui parle :




"Il (Dieu) se fâcha et dit :


- Les oiseaux doivent rester perchés là où je les ai posés.


Mais il se rappela que, sur les instances des anges, il avait prêté des ailes aux oiseaux pour que, sur la terre aussi, il y eût quelque chose qui ressemblât à des anges, et cette circonstance rendit son humeur encore plus désagréable. Mais à de tels états d'âme, il n'est pas de meilleur remède que le travail. Et, tout absorbé par la construction de l'homme, Dieu eut vite retrouvé sa gaieté. "

Je vous laisse méditer cette histoire pour ce début d'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.