"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

jeudi 14 décembre 2017

LITTERATURE : "LA BELLE SAUVAGE" de Philip PULLMAN



« La Belle Sauvage » est le titre du 1er volume d'une nouvelle trilogie qui s’insère dans la fameuse trilogie « A la croisée des mondes » de Philip Pullman. Le titre français n’est pas très parlant, pas plus que la couverture, une barque ballotée par les flots. Le titre anglais l’est encore moins (« The book dust », mot-à-mot, « Le livre de la poussière »), que ne comprendront que ceux qui ont déjà une approche de l’univers fantastique de l’auteur britannique. En réalité, ce livre, publié en 2017, soit 17 ans après la publication du dernier tome d’A la croisée des Mondes, Le miroir d’ambre (2000), est ce que les anglo-saxons appellent un « prequel », et se place avant le début des Royaumes du Nord (1995).    


« La Belle Sauvage » est le nom d'une barque appartenant à Malcolm, un garçon de 11 ans, fils d’aubergistes d’Oxford, qui est l’un des héros du livre. La seconde héroïne étant Alice (16 ans), servante de l’auberge. L’auberge se trouve à Oxford (du moins l'Oxford imaginaire de Philip Pullman). Ce sont Malcolm et Alice qui sauvent Lyra, alors tout bébé, des griffes de Mme Coulter et l'amènent, pour la protéger, à Jordan Collège où elle passera toute son enfance. Le livre est passionnant, bien que passablement long sur la fin, où les deux héros et bébé Lyra, à bord de la Belle Sauvage, sont ballotés sur les flots déchaînés de la Tamise en crue, d'Oxford jusqu'aux portes de Londres. On y entend pour la 1ère fois parler de l'aléthiomètre, de Lord Asriel et de la terrifiante Mme Coulter. Mais ne comprendront vraiment ce livre et ne l'apprécierons que ceux qui ont déjà lu les précédents. Espérons que la publication des deux volumes à venir de cette nouvelle trilogie ne prennent pas autant de temps que ce qui s'est écoulé entre Le miroir d'ambre et La Belle sauvage ! (mais il est vrai que, pour Pullman, le temps ne compte pas). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.