"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

lundi 6 février 2017

CARNET NOIR : Nikola TESLA ET LE TEMPS


En reprenant mon carnet noir, dans lequel je note, au fur et à mesure qu'elles me viennent, mes pensées, des citations, souvent extraites des livre que je lis, des films que je vois ou des émissions que je regarde ou écoute, je relis ces notes prises en août 2016 au sujet de Nikola Tesla.  Ce génie, à l'origine de la découverte du courant alternatif, était né en 1856 dans ce qui était à l'époque l'Empire Austro-Hongrois et qui est actuellement la Croatie. Il a 28 ans lorsque, lors d'un séjour à Paris, en 1882, il est recruté par la société Edison-General Electric et part aux Etats-Unis pour lequel il met au point quantité d'inventions, dont Thomas Edison s'attribuera le mérite. Quelques années après (en 1886), fâché avec Edison qui l'exploite éhontément et est jaloux de son génie, il fonde sa propre société, la Tesla Electric Light and Manifacturing mais, en désaccord avec ses financeurs, il en démissionne et, ruiné, il devient terrassier dans les rues de New York. Un an plus tard, d'autres financiers, conscients du potentiel extraordinaire de son génie, lui apportent l'argent pour fonder une autre société à son nom, la Nikola Tesla Company... Nous nous arrêterons-là car sa vie est un tel roman que nous vous invitons à la découvrir par vous-mêmes. Disons qu'on peut le créditer de l'invention (et de la maîtrise) du courant alternatif, des énergies à haute-fréquence, de la télécommande, etc. A sa mort (en 1943, à New York, dans la déchéance et la misère), il disait avoir mis au point un système de transmissions d'énergie à très longue distance, de radars, peut-être même de laser... Il travaillait aussi sur l'énergie libre. C'était un être fascinant, dont, malgré de nombreux livres qui sont loin de rendre compte de toute la complexité de sa personnalité et de l'étendue de son génie.

Pour en revenir à mes notes, les voici : Je suis en train de lire un livre sur la vie de Nikola Tesla (...). J'avais vu, il y a quelque temps, une émission qui lui était consacrée et, en allant à la bibliothèque chercher quelques livres, nous sommes tombés sur un curieux ouvrage de Jean Echenoz, intitulé "Des éclairs" (Ed. de Minuit) qui était en fait une sorte de biographie romancée de Nikola Tesla. Chapitre 21, j'y ai relevé ce passage qui parle de la relation que nous avons au temps :

"Avec tout ça, qui est allé vite comme toute sa vie, Gregor [qui est le surnom par lequel l'auteur désigne Tesla] va sur ses 55 ans. On ne se rend jamais compte à quel point c'est rapide alors que les journées traînent en longueur et que les après-midi sont interminables. On se retrouve doté d'un certain âge sans avoir bien compris comment, même si comme Gregor, on consulte sa montre tout le temps, même si celle-là ne donne qu(une idée imparfaite, tendancieuse et, pour tout dire, fausse de celui-ci."      

Pour en savoir plus sur Nikola Tesla : Nikola Tesla sur Wikipedia 
Quelques livres :

- Nikola Tesla : "Mes inventions" Paris, Ed. Hadès, 2014
- John J. O'Neill et Cynthia Herpin : "Le génie prodigue, l'incroyable vie de Nikolas Tesla" Paris, Createspace independant publishing platform, 2015.  

2 commentaires:

  1. il a bien exprimé le ressenti du temps qui passe, auquel nous cherchons à échapper - merci de redire cette "alerte" perçue dans son texte - merci de le

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu es toujours fidèle à mon blog. Je t'en remercie.

      Supprimer

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.