"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

vendredi 28 février 2014

HOMMAGE A PACO DE LUCIA


Le grand guitariste espagnol, Paco de Lucía [prononcer pako de luθi:a, à l'espagnole et non lutʃia, à l'italienne, comme on l'entend à tout bout de champ depuis quelques jours !!!] vient de mourir d'un infarctus qui le terrassa alors qu'il jouait avec ses fils à Playa del Carmen, près de Cancun au Mexique, où il vivait depuis son second mariage.  Il avait 66 ans.

J'avais entendu "Entre dos aguas" lors de mon 1er séjour aux Canaries en 1976. Ce disque ne m'a plus quitté depuis et fait toujours partie de la playlist qui m'accompagne lors de tous mes déplacements.

J'ai lu partout qu'on le présentait comme un musicien de flamenco. C'est un peu réducteur. Je n'ai rien contre le flamenco mais la musique de Paco de Lucía allait bien au-delà de ce que l'on appelle le flamenco. Certes, originaire d'Algésiras, avait-il commencé à gratter la guitare encore enfant, mais il s'était affranchi depuis les années 70 de ce genre musical et de ses contraintes en empruntant au jazz, à la rumba, à la musique pop et rock, et au classique (il interprétait magnifiquement Manuel de Falla et Joaquin Rodrigo), il en avait fait une expression musicale nouvelle "el nuevo flamenco" et lui avait donné une notoriété universelle.

En 1965, il avait mis en musique 12 chansons de Federico García Lorca et son interprétation du Concerto de Aranjuez de Joaquin Rodrigo en 1991 restera l'une des plus belles et des plus émouvantes.

Adiós, amigo, siempre quedaràs en mi corrazón. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.