"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

lundi 11 février 2013

CHANSON FRANCAISE : PIERRE BAROUH "LE POLLEN"


Voici la re-rédaction complète d'un article que j'avais publié en août 2008 sur une chanson et un compositeur qui m'ont longtemps tourmentés.

Cette chanson me trottait dans la tête et que j'ai mis des années à en retrouver le titre et l'interprète.

Pour l'interprète, j'hésitais, je me suis fourvoyé entre Jean-Jacques Debout, Michel Delpech et plusieurs autres. En fait, je n'ai réussi à mettre un nom sur ce chanteur que récemment: il s'agit de Pierre Barouh. Pour ceux qui l'auraient oublié, Pierre Barouh fut un compositeur très en vogue dans les années 80. C'est lui qui a composé la fameuse chanson du film de Claude Lelouch Un homme et une femme, puis de Vivre pour vivre, etc.) Il écrivit aussi des chansons à succès pour des interprètes comme Higelin, Françoise Hardy (Des ronds dans l'eau) ou Yves Montand (A bicyclette), etc. Il a été marié à Anouk Aimée puis à une japonaise pour laquelle, dans les années 80, il a quitté la France. Au Japon, il a poursuivi une carrière de compositeur de films (en 2007, il a composé la BO du film Ocean's Thirteen).

La chanson que j'ai longtemps recherchée s'intitule "Le pollen". Elle a été composée en 1982 et donne son titre à l'album, produit au japon, et semble-t-il, introuvable en France. 
Après beaucoup d'efforts, j'ai fini par trouver un seul (et très mauvais enregistrement) de la chanson en question.

Je viens de passer plusieurs heures à essayer d'en comprendre le texte qui se résume en fait à une seule phrase, reprise plusieurs fois par Pierre Barouh, sur une musique répétitive, alternée avec une énumération de noms de personnalités qui l'ont inspiré, lui et ses amis que l'on entend dans l'enregistrement, David Sylvian, un chanteur anglais qui fut l'auteur-compositeur du groupe Japan, dont le style et la voix sont très proches de ceux de David Bowie, et Yukihiro Takahashi, un musicien japonais réputé. 
  
Je ne garantis pas avec certitude l'authenticité de tous les noms égrenés par les trois artistes car ils le sont dans trois langues, français, anglais et peut-être japonais, sur le bruit de fond d'un restaurant et plus ou moins couverts par la musique. Mais l'ensemble est magique... Patientez quelques minutes après le début de la vidéo et écoutez bien car ce n'est pas évident de comprendre toutes les paroles...



Voici donc les paroles de la chanson de Pierre Barouh "Pollen", telles que j'ai pu les transcrire :

Paroles de Pollen (Texte de Jean Cormier/Texte anglais de David Sylvian)

...

Just translate
Just a few lines...

Aujourd'hui, Je suis ce que je suis
Nous sommes qui nous sommes
Et tout ça, c'est la somme
Du pollen dont on s'est nourri.

You get it ?
Yeah...

Today, I am what I am
We are who we are
And ...
The flowers of the pollen which we feed on 

Can you say it ?


Today, I am what I am
Sure...
We are (look) who we are
...
The flowers of the pollen which we feed on 

???
Musique... 

Jacques Prévert [poète],
Jean Cocteau [écrivain, réalisateur],
Stenberg (brothers) [peintres constructivistes russes],
Rires
... 
Tommy Ladnier [trompettiste de jazz],
Arletty [actrice],
Luchino Visconti [réalisateur],
Dany Carrel [actrice],
Jean Cocteau again,
Rires...
You...
Jean Cocteau,
I love him...
I know...
Henry Miller [écrivain]
euh, Gustav Mahler [compositeur],
...
Aujourd'hui, je suis ce que je suis
Nous sommes qui nous sommes
Et tout ça, c'est la somme
Du pollen dont on s'est nourri....

Jean-Pierre Ribes [acteur, metteur en scène]
Malevitch [peintre],
Thomas Mann [écrivain],
Ernst Lubitsch [réalisateur],
Erik Satie [compositeur],
euh... Gustav Mahler [compositeur],

Aujourd'hui, je suis ce que je suis
Nous sommes qui nous sommes
Et tout ça, c'est la somme
Du pollen dont on s'est nourri....

David McNeil [auteur, compositeur, interprète], 
Jacques Higelin [auteur, compositeur, interprète]
Jean-Jacques Sempé [dessinateur],
Kenneth Loach [Ken Loach réalisateur], 
Jérôme Savary [metteur en scène]
Rires...
Faulkner [écrivain],
Arthur Rimbaud [poète],
My wife, Emmy and Lola,
My friends, Steve Jansen and  Mick (Karn, du groupe Japan)
Gérard Bourgadier (Editeur de la collection l'Arpenteur chez Gallimard)
Kenneth...
Jean Marais [acteur]


Aujourd'hui, je suis ce que je suis
Nous sommes qui nous sommes
Et tout ça, c'est la somme
Du pollen dont on s'est nourri....

Aujourd'hui, je suis ce que je suis
Nous sommes qui nous sommes
Et tout ça, c'est la somme
Du pollen dont on s'est nourri....

Musique...

Jean Marais,
My friend David ?
...
Federico Fellini [réalisateur],
???
My son, Benjamin,
Benjamin
???

Je vais faire une autre chanson l’année prochaine pour vous
Next year
(rires)
It’s your turn
Alain Resnais
...
Me to
Maria Bethania [chanteuse]
???
Jean Renoir [réalisateur]
Jean-Claude Merle [selon un correspondant anonyme, fondateur du Club Saint-Germain et du Bistingo]
Jean Marais
???
Jean Cocteau, again
Again... 
Billie Holiday [chanteuse]
Adolfas Mekas [réalisateur et monteur de cinéma]
Milos Forman (?)
… and Julia
Bob Altman [réalisateur]et aussi Maurice (?)
 … ,
Thomas Mann,
Ernst Lubitsch [réalisateur],
Eric Satie

Bruit du vent... 


Voilà, je pense être parvenu à transcrire la plupart des noms... Si vous avez d'autres suggestions, je suis à votre écoute.

Comme je l'ai dit, cette chanson m'a "hanté" pendant des années car elle rappelle une vérité que je ressens moi aussi profondément. Notre vie n'est qu'une accumulation d'images, de sons, de sensations, d'impressions que nous glanons ici ou là et que nous gardons secrètement au fond de nous. Que serions nous sans toutes ces rencontres, les livres lus, la poésie, les musiques entendues, les oeuvre d'art qui nous ont émus, tout ce que nous devons aux autres, qui nous a formés et a fait ce que nous sommes devenus, tout au long de notre existence ?

Un petit ajout : j'ai eu plusieurs commentaires (malheureusement anonymes, je n'ai pu le ou la remercier), de lecteurs ayant complété ou corrigé l'identification des personnalités citées :

- Alain Resnais (grand réalisateur français)
- Gérard Bourgadier (éditeur de la collection l'Arpenteur chez Gallimard)
- Adolfas Mekas (réalisateur et monteur de cinéma d'origine lituanienne) 

Merci aussi à Dominique A et à mes divers correspondants (hélas, la plupart anonymes) pour l'ajout des noms de :

- Steve Jansen (batteur britannique, fondateur, avec son frère David Sylvian,du groupe Japan
- Richard Barbieri (claviériste britannique, membre du groupe Japan)
 - Mick [Karn] musicien et compositeur britannique ayant fait partie du groupe Japan, décédé en 2011.

Voir aussi mon post complémentaire du 17/09/2015 ainsi qu'Hommage à Pierre Barouh (18/01/2017).  

[27/11/2016 : Je remets en ligne cette vidéo, supprimée pour la énième fois. Je prie d'excuser mes lecteurs s'ils constatent encore à l'avenir sa suppression. Si c'est à nouveau le cas, je leur serais reconnaissant de me le signaler. D'avance, merci ]

22 commentaires:

  1. Cela n'est pas étonnant. J'ai mis des années à identifier cette chanson et pas mal de temps à essayer d'en comprendre les paroles. Il y a encore des incertitudes dans ce que j'ai transcrit comme je l'indique par des points d'interrogation, mais globalement, je suis assez content... Si tu as des suggestions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'album "Le Pollen " est un vrai petit bijou en lui meme , intimiste ,intemporelle et superbement ecris ,mention pour la chanson " demain"

      Supprimer
  2. Il s'agit deSteve Joanssen, Richard Barbieri et Mick Karn du groupe Japan cités par David Sylvian.
    J'ai acheté le 33 tours lorsqu'il est sorti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions. Je complèterai.

      Supprimer
    2. Réponse à Dominique M : Merci pour ces précisions. A corriger : Steve Jansen (et non Joanssen), frère de David Sylvian et co-fondateur du groupe Japan.

      Supprimer
  3. Il y a Gérard Bourgadier (et non Brigadier), éditeur de la collection L'arpenteur chez Gallimard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Mais j'aimerais bien avoir tes coordonnées pour pouvoir te répondre directement.

      Supprimer
  4. Après it's your turn :
    Alain Resanis (cinéaste)
    Avant Milos Forman
    Jonas Mekas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Mais j'aimerais bien avoir tes coordonnées pour pouvoir te répondre directement.

      Supprimer
    2. Correction du correspondant anonyme : il faut bien entendu lire "Alain Resnais" et non "Alain Resanis"

      Supprimer
  5. Petite correction :
    Adolfas Mekas (à la place de Jonas, son frère)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Mais j'aimerais bien avoir tes coordonnées pour pouvoir te répondre directement.

      Supprimer
  6. Je connais bien cette chanson. Un copain avait le disque. Elle m'a longtemps accompagnée et j'avais envie de voir s'il y avait quelque chose là-dessus. Voilà, je dois avoir un enregistrement sur cassette audio dans un carton.

    RépondreSupprimer
  7. "Jean-Claude Merle (le père du Club Saint-Germain et du Bistingo)" - Voir ici : http://www.fremeaux.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2606&Itemid=341
    Gérald H.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais pourrais-tu m'envoyer tes coordonnées afin que nous puissions échanger ?

      Supprimer
  8. "Bob Altman [réalisateur]et aussi Maurice (?)Failevic...

    Norbert Gabriel

    RépondreSupprimer
  9. rien de mieux que tes propres mots pour dire ce qui se passe à l'écoute de cette chanson: [accumulation d'images, de sons, de sensations, ... que nous glanons ici ou là ..... tout ce que nous devons aux autres ....]

    Pierre Barouh avait justement ça de particulier : une rencontre avec lui faisait la différence : avant / après , lui / les autres , des musiques / sa musicalité - .... il avait , comme cette chanson, une légèreté, une douceur et une chaleur dans lesquelles on s'étonnait de se sentir si bien

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce "travail" d'écoute, et pour ce partage sur ce titre d'un auteur qui continue à me surprendre

    RépondreSupprimer
  11. Merci. Cette citation m'accompagne depuis presque 40 ans, sans que je sache d'où elle venait.

    RépondreSupprimer

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.