"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

dimanche 13 janvier 2013

MUSIQUE : THE ELECTRIC GUEST "AMBER"

Voici un nouveau groupe que je viens de découvrir, Electric Guest. Ce sont à l'origine deux copains, Asa Taccone et Matthew Compton, qui ont créé Electric Guest à Los Angeles en 2010. Ils ont ensuite été rejoints par Todd et Tory Dhalhoff. Leur premier album "Mondo" est sorti en avril 2012. Le 11 mai de la même année, ils passent dans l'émission Taratata puis dans le Grand Journal de Canal+ Toujours en France, ils se produiront à La Maroquinerie puis à la Cigale.



Amber (Ambre)


Amber par les Electric guests

Amber, what will become?
Amber, que deviens-tu
I see the fire, you call the sun
Je vois le feu, tu appelles le soleil
Amber, you're just a child
Amber, tu es juste un enfant,
Dressed like a father without the smile
Habillé comme un homme sans un sourire
Amber, they broke the vow
Amber, ils ont rompu leur voeu
Hoping to hold you, forgotten how
Espérant te retenir, oubliant comment
Amber, Amber, Amber
Amber, Amber, Amber,
Piece of the whole
Partie d’un tout
The light that's inside you's
La lumière qui est en toi
Starting to glow
Commence à briller
Amber, Amber, Amber
Amber, Amber, Amber,
The only thing we know
La seule chose que nous savons
Everyone waits the calling, oh
Chacun de nous attend d’être appelé, Oh
Amber, Amber, Amber
Amber, Amber, Amber
We all will have to go
Nous devons tous y aller
Even when life is falling, oh
Même lorsque la vie s’achève, Oh
Amber, when will you tire?
Amber, quand seras-tu fatigué?
Poor sullen limbs may break the wire
Pauvres membres fatigues pourront romper le fil
Amber, I hear the sea
Amber, j’entends la mer
Storming inside you, unspoken plea
Se déchaînant en toi, comme une prière muette
Amber, the blue above
Amber, le bleu au-dessus
Cyprus and Elm, answer to none
Cyprus (Chypre) et Elm (Orme), ne respondent à aucun [nom]
Amber, Amber, Amber
Amber, Amber, Amber
Piece of the whole
Pièce d’un tout
The light that's inside you's
La lumière qui est en toi
Starting to show
Commence à apparaître

Today gave it all away, o-oh
Tu lui as tout donné, O-Oh
So awake ago, oh, oh, oh
Alors reveille-toi, Oh, Oh, Oh

Amber, Amber, Amber
Amber, Amber, Amber
The only thing we know
La seule chose que nous savons
Everyone waits the calling, oh
Chacun attend d’être  appelé, Oh
Amber, Amber, Amber
Amber, Amber, Amber
We all will have to go
Nous devons tous y aller
Even when life is falling, oh
Même quand la vie s’arrête, Oh
The only thing we know
La seule chose que nous savons
We all will have to go
Nous devons tous y aller
Amber, Amber, Amber
Amber, Amber, Amber,
Everyone waits the calling
Chacun de nous attend d’être appelé


Merci à AZ - Lyrics pour les paroles. Essai de traduction par Roland Comte.

A propos du sens de cette chanson et pour m'aider dans ma traduction, j'ai surfé sur le net pour essayer d'en savoir plus. J'ai découvert que Amber était le surnom d'un ami (voir Entretien avec Electric Guest) J'ai retenu d'une autre interview en anglais sur Spotify que Amber aurait dû aussi s'appeler "anger" (colère) mais je n'en ai pas compris la raison. J'ai essayé de faire au mieux avec ce peu d'éléments. Je peux m'être trompé complètement sur le sens de cette chanson mais mon opinion est pour l'instant est qu'elle est dédiée à un ami, Andrew, mort d'un cancer ou d'une autre maladie, ce que viendrait confirmer l'allusion faite dans l'interview citée au mot "Anger"... Si quelqu'un peut m'en dire plus, je suis preneur.

Pour en savoir plus : Electric Guest sur Wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.