"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

dimanche 22 juillet 2012

ZHU XIAO-MEI : "LA RIVIERE ET SON SECRET"




Je viens de terminer de lire "La rivière et son secret" écrit par une pianiste chinoise qui vit à Paris, du nom de Zhu Xiao-Mei. Elle y raconte ce qu'en tant que musicienne, elle a vécu sous la dictature communiste, son départ depuis Hong-Kong aux Etats-Unis puis sa venue à Paris où elle s'est fixée et a pu, à plus de 40 ans, entamer une carrière de pianiste internationale. Un an nous séparent avec cette femme, née en 1949 (je suis né en 1948). Depuis ses 3 ans et sa découverte de la musique, elle a vécu un véritable enfer et n'a dû sa survie qu'à l'amour de la musique que, malgré toutes les privations, autant physiques que morales, la folie de Mao, n'a pu lui extirper. On mesure aussi combien nos pays occidentaux, tout en sachant pertinemment ce qui se passait en Chine, ont été peu accueillants, que ce soient les Etats-Unis ou la France où elle s'est finalement fixée en dépit de tracasseries administratives invraisemblables.
Je remercie Danielle B. de m'avoir prêté ce livre et fait découvrir ce magnifique destin et cette non moins magnifique pianiste et je ne saurais trop vous conseiller de le lire à votre tour : c'est une grande leçon d'humanité, d'optimisme en la vie et surtout de musique. Superbe !



Pour vous le procurer : Zhu XIAO-MEI "La rivière et son secret" paru chez Robert Laffont en 2007.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pianiste, consultez Zhu Xiao-Mei sur Wikipedia.

Vous pouvez aussi trouver ses disques, en particulier les variations Goldberg éditées chez Mirare.


PS : Je me rends compte a posteriori que j'avais déjà parlé de cette pianiste dans un post du 6/05/2010 après l'avoir entendue dans l'émission Nonobstant d'Yves Calvi sur France-Inter. Voir ICI.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.