"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

mardi 27 septembre 2011

CARNET BLEU


Je vous présente mon "Carnet bleu". Ce carnet m'avait été offert lorsque j'étais libraire et que je me rendais régulièrement  au Salon du Livre de Paris. Cela devait être dans les années 1994-1996. J'y suis allé quatre ou cinq ans de suite. J'aurais voulu qu'il devienne un journal mais je n'ai jamais eu la discipline nécessaire pour en tenir un.
Aussi, j'ai commencé à y noter des idées, des réflexions qui me passaient pas la tête et surtout des citations entendues à la radio, à la télévision, lues dans des magazines, des répliques de films, des extraits de livres... Rarement (mais parfois des idées personnelles - certaines m'ont servi par la suite à écrire des poèmes ou des nouvelles). A plusieurs reprises, comme cela m'arrive de temps en temps dans ce blog qui au fond, n'est rien d'autre qu'une sorte de "carnet bleu" informatique, avec des options et des outils en plus (vidéos, musiques, liens, etc.), je me répète, renotant une citation que j'ai déjà notée... Heureusement que je vous ai, vous, mes lecteurs fidèles, pour me signaler que, de temps en temps, je "radote"... Alors, n'hésitez pas, je ne vous en voudrai pas. Si vous constatez que j'ai déjà abordé un même thème, dites-le moi !
Enfin, voilà, les présentations sont enfin faites. Vous savez ce qu'est ce fameux "Carnet bleu".
Que vous dire d'autre, qu'il n'est pas très grand (13,5 X 20). Cela me permet de le transporter lorsque je suis en voyage. Qu'il est recouvert de toile bleu marine (ça, vous vous en seriez douté !) Qu'il était constitué à l'origine de pages blanches, d'un très beau papier (du Calypso 135 gr. des papeteries Arjo-Wiggins pour être précis). Excusez-moi, mais je n'ai jamais compté le nombre de ses pages. Mais qu'en plus - chose que vous ne pouvez voir sur la photo, outre le sigle du Salon du Livre, il y a une inscription imprimée en creux (je crois que les bibliophiles disent "au fer"). Cette inscription dit : "Ecrire, se souvenir".  Enigmatique, n'est-ce-pas ?  Oui, et cela me convient tout-à-fait.

A bientôt donc pour d'autres citations extraites du "Carnet bleu" qui pour vous, désormais, qui me suivez sur ce blog, aura un (ou plutôt 2) visage(s).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.