"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

mardi 1 février 2011

VIVE LA LIBERTE !

Folon - La main

Ce n'est pas parce que je n'ai pas encore rédigé de post en ce sens que je suis insensible au grand vent de liberté qui souffle en ce moment sur le Maghreb et tout autour de la Méditerranée. Comme tout ce qui me touche, j'ai du mal à en parler mais je suis les évènements autant que possible en m'informant par tous les moyens dont je dispose.

J'ai étudié le Maghreb et le peuple Berbère et j'ai voyagé en Afrique et au Maroc, en Algérie (où j'ai résidé à la Trappe de Tibhérine et personnellement connu certains des moines assassinés), et en Egypte. L'Egypte m'est particulièrement proche pour des raisons personnelles qui appartiennent à ma mémoire antérieure. Elle m'est proche aussi par ma filleule Carla qui y habite et travaille à l'opéra du Caire depuis plusieurs années.

Si je n'ai rien écrit jusqu'à présent à ce sujet, c'est d'une part par manque de temps mais aussi, comme je l'ai dit plus haut, par pudeur. Ceux qui me connaissent et connaissent mes intérêts profonds savent combien je suis épris de liberté et de justice et peuvent imaginer combien je salue le sursaut des peuples de Tunisie, d'Algérie, d'Egypte... et les autres (je pense surtout au Maroc, que je connais assez bien) qui secouent au risque de leur vie le couvercle des dictatures et des corruptions les plus abjectes.

Mais nous savons tous combien la liberté et la démocratie sont fragiles. L'histoire ancienne et récente nous en a donné de multiples et terribles exemples. C'est pourquoi j'espère et je forme le souhait pour que la liberté remplace partout la dictature.

Je dédie à ceux qui luttent pour leur liberté ce beau dessin de Jean-Michel Folon, qui est un artiste que j'adore, "la main".

Pour ceux qui s'intéressent à l'oeuvre magnifique de ce grand créateur belge, voir le site de la Fondation Folon, située au château de la Hulpe, dans les environs de Bruxelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.