"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

mardi 17 août 2010

LA MATIERE DES ANGES


Ange par Giotto

Je viens de me replonger dans un livre lu en 1989, qui m'avait beaucoup marqué. Il s'agit de "Conversations sur l'invisible" (Paris, ed. Belfond,1988), un fabuleux livre d'entretiens à bâtons rompus entre deux astrophysiciens de haut niveau, Jean Audouze et Michel Cassé et Jean-Claude Carrière, homme de lettres touche-à-tout de génie, qui a écrit une 50e de scenarri pour le cinéma, auteur et metteur en scène de théâtre, romancier, essayiste... Donc, entre deux "scientifiques" et un "littéraire".

Dans cet ouvrage passionnant, les trois auteurs, au cours d'un "trilogue" sans tabous, essaient de trouver un terrain d'entente entre les connaissances (et les questionnements) scientifiques les plus pointus et les interrogations de l'homme de lettres extraordinairement curieux qu'est Jean-Claude Carrière.

Je ne dirai pas que j'aie tout compris... Loin de là. Moi aussi, je suis un littéraire et, même si j'ai l'esprit scientifique, il me manque (et me manquera toujours des notions mathématiques et... scientifiques) que mon cerveau se refuse à absorber. Disons que je suis plus proche de J.-C. Carrière (sans en avoir le millième puissance x du talent) que d'Audouze et Cassé.

Vous savez, par mes post antérieurs, combien je m'intéresse aux anges, que ce soit à travers la poésie (Cf. Rilke), que la peinture (Cf. Peintres de la Renaissance), qu'à travers mon approche personnelle. Je voudrais ici citer un extrait (je ne peux citer in extenso les 3 pages du "trilogue" consacré à  "La matière des anges") du livre :

- JCC (Jean-Claude Carrière) : Le subtil fait rêver, et il effraie légèrement. Il a été perçu, ou pressenti, ou imaginé depuis longtemps, bien qu'il fût difficile à nommer. On évoque partout des ondes, des vibrations. Les Hindous parlent de créatures légères qui vont et viennent entre le ciel et nous. Dans un grand nombre de traditions, l'air est peuplé par l'invisible.
- JA (Jean Audouze) : Michel [Cassé], quand son esprit est en gaieté, parle des anges.
- JCC : La tradition chrétienne est une de celles qui ont mis le plus d'opiniâtreté à traquer l'invisible de l'air. Des discussions très minutieuses ont interrogé la "matière des anges" (beaucoup plus que leur sexe qui ne fut jamais l'objet que de disputes marginales). 
- JA : Les anges avaient, finalement, une matière ?
- JCC : Oui, c'est la seule manière de rendre compte de l'action directe qu'ils exercent sur les humains, dans les Ecritures. Saint Augustin a admis cette matière, ainsi que saint Thomas. Mais quelle matière ? Quels mots employer ? A quelles ressources de l'esprit faire appel ? On a parlé de leur "corps glorieux" et les Franciscains ont même utilisé l'expression "une matière spirituelle"; ce qui n'est pas loin des mots que vous multipliez pour qualifier les neutrinos.
- MC (Michel Cassé) : Selon le dogme, est-ce que les anges ont une existence ?
- JCC : Indiscutable, puisque cette existence est affirmée par les écritures (...) Les anges existent, puisqu'ils agissent dans les textes. La plupart du temps, on ne les voit pas. Ils sont comme l'homme invisible et n'existent que par leurs traces. Mais de temps en temps, ils apparaissent, ils se manifestent.
- MC : Le neutrino n'en est pas là. 
- JCC : Tu ne peux pas me montrer un neutrino ?
- MC :   Non, mais les physiciens peuvent te montrer ses effets et te garantir qu'il existe.

Voilà matière à réfléchir, n'est ce pas ?  Nous reviendrons sur le sujet.

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.