"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

samedi 22 mars 2008

RAINER-MARIA RILKE

Château de Duino (Photo Emilio Brenn)


Cela fait pas mal de temps que j'avais entrepris de vous parler de l'un de mes poètes favoris, Rainer-Maria RILKE, puis, devant l'ampleur de la tâche, j'avais abandonné mon article en cours de route.

Portrait de R.M. Rilke (auteur non identifié)
La première à m'avoir parlé de ce lui était Sylf, alors que j'étais allé la voir dans sa maison de Saint-Montan. Au cours d'une de nos conversations, elle m'avait conseillé de lire Rilke, en particulier "Les cahiers de Malte Laurids-Bridge" et "Les Elégies de Duino". J'ai mis longtemps à appliquer ce conseil. Mon premier contact avec les "Cahiers de Malte" m'avait rebuté. Puis, j'ai découvert les "Elégies de Duino". Celles-ci furent écrites, comme "dictées d'en haut" comme il le dit lui-même, au château de Duino, près de Trieste, au nord-est de l'Italie. Les Elégies font beaucoup de place aux anges et aux espaces qui sont au-dessus de nous. Cet extrait, je pense, en donnera une bonne approche. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, il a des résonnances profondes :


"Qui, si je criais, qui donc entendrait mon cri parmi les hiérarchies des Anges ? Et cela serait-il, même, et que l'un d'eux me prenne sur son coeur : trop forte serait sa présence et j'y succomberais."


Et cet autre extrait, toujours tiré des Elégies :


"Et la nuit, Oh ! la nuit !
"Quand le vent tout empli de l'espace des mondes (...)"


Je pourrais vous citer d'autres extraits de Rilke mais ils seraient trop nombreux. Je ne peux que vous renvoyer à la lecture de ses oeuvres (Les Elégies, Vergers, écrit en français) et vous laisser juger par vous-même. Peut-être n'y trouverez-vous aucun écho et vous demanderez-vous pourquoi. Peut-être au contraire (je l'espère !) serez-vous séduit et ferez-vous comme moi : Vous lirez tout et vous aimerez et cela résonnera en vous comme ces espaces immenses et démesurés dont nous ne percevons que le lointain écho.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.